Le Pinot Gris d’Alsace

Pinot gris d'Alsace
Apprécié pour son caractère aromatique et résolument charmeur, le Pinot Gris d’Alsace est intimement lié à la cuisine et au bien boire de la région.
Depuis 2007, le Pinot Gris d’Alsace ne porte plus la mention Tokay, réservée à la Hongrie et à ses emblématiques vins liquoreux.
Un cépage noble
Le Pinot Gris d’Alsace est l’un des 4 cépages nobles de la région.
Il est donc admis dans les appellations Grands Crus, Vendanges Tardives et Sélection de Grains de Nobles.
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, nous produisons ponctuellement des vins moelleux et liquoreux issus de ce cépage. À l’image de notre petite structure, ces vins rares sont disponibles en quantité limitée.
Dans tous les cas, ce cépage représente un peu moins de 10% de notre production en vin tranquille.
Un produit local
Le Pinot Gris d’Alsace est un vin au caractère généreux. Particulièrement aromatique, ses parfums gourmands d’abricot, de miel, et de notes fumées séduisent. Naturellement faible en acidité et opulent, il dévoile généralement un niveau d’alcool élevé et une couleur dorée, voire rosée.
Les Pinot Gris de la région s’inscrivent dans un style sec, demi-sec, moelleux, ou liquoreux.
Des notes aromatiques
pour accompagner vos plats
Le Pinot Gris d’Alsace est un vin étoffé, rond et long en bouche, équilibré par une belle structure acide, lui donnant toutes ses lettres de noblesse. C’est bien pour cela qu’il raffole des mets à forte personnalité gustative, qu’il magnifie sans lasser les papilles.
Il peut autant s’accorder aux classiques de la gastronomie Alsacienne qu’au savoir-faire délicat des chefs cuisiniers. Affirmé dans son expression, le Pinot Gris peut se permettre toutes les audaces en accompagnant merveilleusement les viandes blanches et rouges telles que rôti de porc ou veau, canard.